Entretenir un poêle


Entretenir un poêle-chaudière fabriqué en Belgique avec savoir-faire ? C’est une question de respect. En outre, l'entretien de votre poêle ou insert améliore son rendement. Un appareil bien entretenu peut durer de nombreuses années. Qui va le faire ? DDG se fait un plaisir de vous donner un coup de main.

Entretenir, nettoyer et réparer le poêle


Entretien annuel de votre poêle

À quelle fréquence votre chaudière doit-elle être entretenue ? Cela peut être une fois par an, mais aussi deux fois. Cela dépend également de la fréquence à laquelle vous utilisez ce poêle.


kachels aangesloten op centrale verwarming

Il faut voir les choses ainsi : le rendement de votre poêle diminue principalement à cause des dépôts de suie dans la spirale. Cette suie empêche la chaleur d'être transférée à l'eau de votre système de chauffage central. Conséquence : il fait moins chaud et vous devez chauffer davantage pour atteindre la température souhaitée dans votre maison.


Qui va entretenir votre poêle ?

Le choix est simple. Soit vous nettoyez le poêle vous-même. Soit un spécialiste de DDG vient le faire sur place.

Entretenir son poêle soi-même

mode d’emploi et vidéo

Dans le mode d'emploi fourni par DDG avec votre poêle, le chapitre « Conseils d'utilisation » traite également de l'entretien. Vous y trouverez plus d'informations sur l'entretien du tiroir à cendres, de l'échangeur thermique, de la peinture, de la vitre et des cordons ignifugés.


Vous pouvez aussi regarder le petit film…


Entretenir votre poêle en 7 étapes

  • 1. Vérifiez l’état de votre spirale

    La spirale de votre poêle est-elle collante ? Vous aurez besoin d'un produit nettoyant spécifique.


    Constatez-vous la présence de suie sur la spirale ? Vous aurez besoin d'une brosse, de préférence une combinaison spéciale de brosse, perceuse et aspirateur.

  • 2. Comment traiter cette substance collante ?

    Vaporisez le produit nettoyant dans la spirale. Vous pouvez l'acheter chez nous, avec un vaporisateur pour appliquer le nettoyant puissant.

  • 3. Comment traiter la suie ?

    Utilisez la brosse. Le plus simple est d'utiliser une perceuse à brosse. Vous pouvez la commander chez DDG : envoyez-nous un e-mail.


    Conseil : pendant que vous brossez, il est préférable d'aspirer immédiatement la poussière libérée. À cette fin, nous avons développé un accessoire pour aspirateurs.

  • 4. Vérifiez que le remplissage automatique d'eau n'est pas obstrué

    Sinon, l'eau ne peut pas s'écouler si la pression d'eau est trop faible.


    Lors de la vérification de votre installation de chauffage central, il arrive parfois qu'un chauffagiste ferme ce robinet.

  • 5. Vérifiez que la vanne de pression et de température fonctionne

    La vapeur doit pouvoir s'échapper vers l'extérieur par un petit tuyau. Si cela ne fonctionne pas, vous devez résoudre ce problème.


    Il gèle et le tuyau est gelé ? Cela signifie peut-être que votre vanne fuit. Prenez contact avec nous.

  • 6. Vérifiez la pompe de circulation

    Après l'été, il arrive que cette pompe soit bloquée, à cause du calcaire par exemple.

  • 7. Remplacez une pompe de circulation obsolète

    Les pompes de circulation électroniques modernes sont bien meilleures que les pompes d'autrefois.


    Vous avez encore une vieille pompe de circulation qui vous cause sans cesse des problèmes ? Demandez à DDG une offre pour son remplacement : envoyez-nous un e‑mail.


Nettoyer la cheminée

Nettoyer la cheminée

Entretenir un poêle est une chose, mais votre cheminée doit normalement être entretenue chaque année. En effet, si la fumée ne peut pas s'échapper, votre poêle ne « tire » pas. Chez DDG, nous ne prenons pas en charge le nettoyage des cheminées. C’est le travail d’entreprises spécialisées.


Pour les locataires d'un logement : en principe, vous êtes responsable de l'entretien de votre cheminée. Vérifiez attentivement les clauses de votre contrat de location.


Nettoyez régulièrement votre poêle ou votre insert

De nombreux problèmes liés aux poêles sont dus à un manque d'entretien ou à un entretien insuffisant. Mais n'oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement l’extérieur de votre appareil. Ainsi, votre feu de bois restera un élément attrayant dans votre espace de vie. Quelques conseils pour nettoyer votre poêle ou votre insert :


Nettoyer l’extérieur de votre poêle

Utilisez un chiffon doux ou une brosse douce. Le chiffon peut également être légèrement humide.


Retirez les cendres du poêle


Faites-le régulièrement. Avec les appareils Hydroline de DDG, une fois de temps en temps suffit. Vous avez un ancien poêle ou insert, avec une spirale supplémentaire en bas ? Dans ce cas, vous devez vraiment retirer les cendres afin que la spirale soit complètement libre en bas. Peut-être est-il temps de passer à un appareil écologique DDG de la génération Hydroline ?


Entretenir les vitres de votre poêle


Pour les appareils neufs, il suffit de nettoyer les vitres du poêle de temps en temps avec un spray nettoyant pour vitres disponibles dans le commerce. Les vitres des nouveaux poêles ne présentent pratiquement aucun dépôt de suie avec l’utilisation d’un bon bois de chauffage.


Nettoyer les vitres très sales de votre poêle


Les vitres sont vraiment très sales ? Cela peut arriver avec un appareil plus ancien ou si vous avez brûlé du bois qui contenait beaucoup de résine et qui n'était pas suffisamment sec. Dans ce cas, achetez notre spray nettoyant ultra-efficace pour poêles. Envoyez-nous un e-mail.


Nettoyer le poêle avec un vernis à poêle

ou « zebraline »

Comment nettoyer votre poêle ? Le vernis à poêle ou « zebraline » est un produit issu du temps de nos grands-mères qui donne à votre poêle un éclat particulier. Si vous l’utilisez souvent, vous obtenez une sorte de « patine » sur votre poêle. Chez DDG, nous ne sommes pas très enthousiastes à cette idée : nos poêles sont recouverts d'une belle peinture mate noire ou anthracite. Si vous utilisez votre vernis, votre appareil perd son look DDG particulier.


Réparer le poêle

Vous constatez un défaut ou un dommage lors de l'entretien de votre poêle DDG ? Prenez contact avec nous. Ensemble, nous déterminerons ce que vous pouvez réparer vous-même ou ce qu'il vaut mieux que nous réalisions.


  • Le joint ne ferme plus ? Faites-le remplacer par notre service de réparation ou commandez un kit de joints résistants à la chaleur et faites-le vous-même.
  • Vitre brisée ? Laissez-nous réparer la porte dans notre atelier. Il existe en effet un risque qu'une vis se casse. Nous pouvons alors la remettre en place immédiatement.
  • Pierre cassée ? Remplacez-la vous-même – vous pouvez acheter chez nous des pierres latérales résistantes à la chaleur et du ciment – ou faites-la remplacer. Nous le ferons dans les règles de l’art.
  • Des dommages de peinture ? Achetez notre spray de peinture. Nous vous conseillerons le meilleur choix


Le bois est vraiment si écologique ?

Notre technologie Hydroline permet de réduire considérablement les émissions de particules fines, surtout si vous alimentez le foyer dans les règles de l’art - avec du bois sec dans une installation bien entretenue et avec une cheminée propre.


Ce n’est pas tout :


  • Fondée en 1979, DDG est le spécialiste des poêles et des inserts à bois connectés au chauffage central.
  • DDG produit ses appareils localement en Belgique.
  • DDG fournit une qualité durable : nos poêles-chaudières et inserts-chaudières sont à l’épreuve du temps.


Quel poêle-chaudière ou insert-chaudière à bois est idéal pour votre habitation ? Envie d’aller plus loin ? Un rendez-vous ? Une offre ? Prenez contact avec DDG pour faire le meilleur choix.


Le chauffage au bois comme combustible