Le terme "bouilleur" détermine une technologie de récupération de chaleur sur un poêle à bûche. La chambre de combustion n'est pas entourée d'un manteau d'air comme un insert classique mais bien d'un manteau d'eau qui permet d'absorber la chaleur. Tout d'abord, ce manteau d'eau vole une grande partie de la chaleur de rayonnement et refroidit la chambre de combustion les rendant incompatibles avec les nouvelles normes d’émissions. Ensuite, il n'offre de très peu de surface d'échange à l'eau le rendant peu puissant. Enfin, il est généralement régulé par une clé d'entrée d'air manuelle nécessitant l’installation d’un ballon tampon.

Grâce à son échangeur breveté sous forme de serpentin, les chaudières bois de salon DDG visent à optimiser les surfaces d'échange. On parle d'une surface d'échange quatre à six fois supérieure par rapport à un bouilleur. Cela permet donc bien de récupérer 4 à 6 fois plus d'énergie dans l'eau lorsque vous faites du feu. Petite comparaison avec le solaire thermique: plus il y a de capteurs sur le toît, plus il y a de surface d'échange et plus on récupère d'énergie lorsque le soleil brille. La technologie solaire thermique utilise d'ailleurs un serpentin et non un bouilleur.

De plus, comme nous fabriquons chaque appareil sur commande, nous adaptons la longueur et la diamètre de nos échangeurs pour faire varier la puissance de 6 à 58 kW. Notre échangeur de chaleur en Inox offre une grande durabilité (>25 ans) et une très grande résistance à la surchauffe (>40bar de pression).

Point de vue sécurité, la combustion est régulée par un aquastat qui gère l'admission d'air selon la demande, tout comme une chaudière bois à tirage naturel. Cet aquastat permet d'éviter, dans certains cas, l'installation d'un ballon tampon.

Utilisés à titre principal ou en complément d’une chaudière automatique, la chaudière bois de salon DDG offre une réelle alternative énergétique accessible. De par son rendement de 84-86%, 5 à 6 stères de bois permettent d’économiser 10 000kWh soit 1000 litres de mazout.

Plus d’informations ? Téléchargez ci-dessous notre brochure complète, les fiches techniques des appareils et la notice technique.

Interessé(e) ?

Contactez-nous