Hybride verwarmingssystemen

Vous devez tout au moins disposer d’un système automatique qui puisse pourvoir à vos besoins d'eau chaude sanitaire en été: un ballon thermodynamique, une chaudière automatique ou une résistance électrique. En effet, qui pourrait imaginer devoir faire un feu en plein mois d’août afin de prendre une douche? 

En hiver, votre DDG pourrait très bien être votre seule et unique chaudière si du moins notre étude de faisabilité est positive. Il faut donc pouvoir brûler, dans votre séjour, tous les kilos de bois nécessaires à chauffer votre maison et votre eau chaude saniatire sans avoir trop chaud dans la pièce de vie . Comme ce n'est pas toujours possible et pour des raisons de confort, le DDG est souvent couplé à une chaudière automatique. 

Habitations existantes

Dans les habitations existantes ne répondant pas aux normes d’isolation actuelles, nous recommandons vivement de combiner le poêle chaudière à un système automatique (chaudière gaz, mazout ou pellets). De cette manière la chaudière automatique peut compenser ce que le DDG ne donne pas et vous ne serez pas condamné à devoir faire du feu en permanence. De plus, en cas d’absence prolongée en hiver, vous serez assuré du hors gel et vous pourrez anticiper un retour confortable à la maison.

Après, l’économie dégagée sera fonction de votre engagement. Nous avons énormément de clients qui consomment 200 à 500 litres de mazout par an pour maintenir le bâtiment à 16°C pendant leur absence. La température de confort n’est alors atteinte que par le poêle chaudière lorsqu’on revient à la maison. Dans ce cas, nous conseillons de ne pas investir dans la « rollls » des chaudières automatiques qui ne sera, dans ce cas uniquement, juste l’appoint !
Par contre, nous avons aussi des clients qui utilisent leur poêle-chaudière en appoint, juste pour le plaisir de la flambée. Le bois énergie permet alors de soulager la chaudière classique : 5 stères de bois (+/-2.5T de bois) permettent d’économiser  1000 litres de mazout.

Pour les constructions neuves, nous différencions les maisons à grande inertie et celles sans inertie (ossature bois)

Dans les nouvelles constructions à grande inertie, nous recommandons de garder le bâtiment toujours à température via un chauffage sol ou mural par exemple. Dans ce cas aussi, il est conseillé de disposer d’un système de chauffage automatique afin de maintenir le bâtiment à température pendant que vous skiez par exemple. Dans le cas contraire, imaginez votre retour dans une maison froide dont le corps de chauffe (chauffage sol) ne permet pas une montée rapide de la température ambiante. Quel inconfort !

Après, le système automatique doit tenir compte de votre engagement. Si vous voulez donner la priorité au bois énergie, pas besoin d’investir dans une géothermie coûteuse. Une simple pompe à chaleur air/eau peut suffire pour l’entre-saison. Si par contre le bois est juste un plaisir, partez sur un système automatique plus performant quand il fait froid dehors

.Les nouvelles constructions sans inertie présentent un avantage certain. Comme les parois du bâtiment sont neutres (ni chaud ni froid), le confort s’obtient  rapidement puisqu'on ne doit chauffer que l’air. Que le propriétaire s’absente 2 heures ou 2 semaines, la maison sera très vite réchauffée et c'est d'autant plus vrai que le coprs de chauffe est réactif (radiateurs). Dans ce genre d'habitation, il est donc tout à, fait envisageable de n'avoir que le DDG comme seule chaudière en hiver sans subir de période d'inconfort.

Nous disposons d'ailleurs d'une panoplie impressionante de références de ce type: maison bois équipée en DDG + solaire thermique. Ce couplage d'énergie est tout simplement magique. En effet, ce sont 2 vraies énergies totalement renouvelables et totalement complémentaires: le bois pour l'hiver, le solaire pour l'été; le bois en soirée et le solaire en journée. De plus, les technologies utilisées sont simples: ce sont des échangeurs tubulaires placés dans des caissons d'absorption. Il n'y a donc pas d'électronique; cela limite très fortement les coûts liés au service après-vente.

Interessé(e) ?

Contactez-nous