Poêles et inserts connectés au chauffage central

Depuis 1979, nous nous consacrons uniquement à la fabrication de chaudières bois de salon. Le principe est simple: d’un aspect visuel similaire à un poêle ou à un insert, ces appareils sont munis d’un serpentin en inox relié au système de chauffage central. Tout en profitant du rayonnement du feu, vous chauffez l’eau de vos radiateurs, de votre chauffage sol et votre eau chaude sanitaire.

La grande particularité de notre entreprise est de fabriquer tout sur commande! Cela permet d’offrir une gamme très complète en terme de design (poêle, insert, foyer double face, version allongée, cendre dans la cave, porte guillotine…) mais cela permet aussi et surtout d’adapter la puissance du poêle-chaudière à vos besoins: de 12 à 50kw.

Vu le contexte actuel d’utilisation rationnelle de l’énergie, notre chaudière bois de salon DDG (80 à 84% de rendement) offre une réelle alternative énergétique accessible: 5 à 6 stères de bois = 1000L de mazout! De plus, comme la combustion du bois a un bilan carbone neutre, votre investissement s’avérera écologique et très économique!

Quel schéma de raccordement hydraulique?

Comme toute chaudière à bois, notre chaudière bois de salon est équipée d’un aquastat qui freine ou accélère la combustion afin d’obtenir la température d’eau demandée. L’entrée d’air primaire et secondaire est régulée en fonction de la demande d’énergie.

Cependant, il convient d’éviter de faire tourner sa chaudière au ralenti. En effet, la phase de ralenti diminue le rendement de l’appareil et provoque une combustion incomplète qui pollue et encrasse l’échangeur, la vitre et la cheminée.

Le schéma de raccordement hydraulique adopté doit donc tenir compte de cette spécificité.

Raccordement sur ballon tampon

met buffervat - klik voor detailversieTravailler sur un ballon tampon permet à la chaudière bois de tourner à son rendement optimal. En effet, si vous produisez plus d’énergie que vous m’en consommez, le ballon va stocker ce surplus d’énergie pour le restituer ensuite lorsque vous en aurez besoin. C’est ainsi que nous avons bon nombre de client qui ne font du feu que le soir!

Les réservoirs tampons modernes peuvent stocker des centaines de litres d'eau, contenir un échangeur pour l’eau chaude sanitaire et un échangeur pour les capteurs solaires thermiques. Plus le tampon est grand plus l’autonomie sera grande mais plus il faudra brûler de bois pour le charger.

Ce schéma de raccordement est obligatoire pour les réseaux de chauffage sol.

Raccordement en direct

Envoyez la chaleur directement avec votre pôele ou insert de DDG - voir détailUn réservoir tampon n'est toutefois pas toujours indispensable pour pouvoir profiter pleinement  des avantages d'un DDG. 

En effet, quand on travaille sur un réseau de radiateurs (sans vanne 3 voies mélangeuse), on peut très bien imaginer consommer l’énergie au moment même où elle est produite en laissant quelques radiateurs ouverts à fond ! Ces radiateurs permettront de décharger en tout temps l’énergie produite et éviter ainsi les phases de ralenti. Il convient alors de charger le foyer en fonction du nombre de radiateurs en demande.

Propriétés

Pour des raisons écologiques, DDG opte pour le bois, un combustible renouvelable. Mais nos appareils peuvent également brûler du charbon, du futurex ou du coke.

Grâce à un concept unique avec un échangeur de chaleur spécial en acier inoxydable, vous obtenez un rendement de plus de 80%.

La sécurité est assurée par l’aquastat qui régule la combustion et  par la soupape thermique qui est associée à un système de remplissage automatique.

Hormis les deux schémas de principe ci-dessus (sans et avec réservoir tampon), vous ne trouverez pas d'autres schémas de raccordement (hydrauliques) sur ce site Internet.

C'est voulu: en effet, nous choisissons de conseiller le mode de raccordement le plus adapté au cas par cas.

Avantages

  • Vous profiterez plus encore d’une flambée de bois
  • Vous réduirez ou supprimerez votre dépendance par rapport à vos fournisseurs de mazout ou de gaz
  • Votre facture énergétique sera plus légère
  • Vous contribuez à la préservation de l'environnement
  • Enfin, votre famille et vous-même bénéficiez du confort absolu et abordable

Installation

Contactez-nous directement. Nous vous conseillerons alors sur le modèle et le schéma de raccordement le mieux adapté. Nous vous conseillerons au montage ou nous vous conseillerons un installateur compétent et formé par nos soins.